Règlement

Art.1 : L’inscription est tenue à l’acceptation de tous les articles de ce règlement.

Art.2 : La FNCTA CD13 organise un festival de théâtre ouvert aux compagnies amateurs. Les comédiens participants doivent être licenciés. Le CD13 se réserve le droit d’inviter des compagnies ou de sélectionner des spectacles d’une troupe non affiliée.

Art.3 : La sélection des spectacles est faite par un jury, composé de professionnels et d’amateurs eux-mêmes organisateurs de festivals, désigné par le comité d’organisation.

Une captation du spectacle INTEGRAL, LISIBLE par tout ordinateur doit être impérativement jointe au dossier de candidature.

Soit par courrier (DVD ou clé USB) en un exemplaire dans une pochette cartonnée.

Soit par mail à l’adresse fnctacd13@gmail.com

 Sous forme d’un lien internet (YouTube, Viméo) ou en utilisant UNIQUEMENT la plateforme SwissTransfer.com

À cette fin la compagnie candidate privilégiera les formats AVI, DivX ou MPEG4 et/ou s’assurera que le fichier vidéo est lisible avec le logiciel libre « open source » gratuit VLC.

Il est inutile d’envoyer plusieurs captations : seule la première sera visionnée.

Art.4 : Le spectacle présenté devra correspondre à sa captation, notamment en ce qui concerne le décor et les costumes, tous les spectacles du festival étant produits en intérieur sur un plateau conventionnel.

Pour tout changement, en aviser le plus rapidement possible le comité d’organisation. En cas de changement de distribution, il serait souhaitable de renvoyer une vidéo avec les nouveaux acteurs. Le jury se réserve le droit de reconsidérer la sélection.

Art.5 : Sont partenaires du festival, les structures culturelles suivantes : Théâtres de La Criée, Les Bernardines, la salle de Lenche-Joliette, Les Salins, L’Astronef, L’R de la Mer, Le Marie-Jeanne, La Quincaillerie (Gignac), Le Parvis des arts, Le Lacydon, L’espace Culturel Busserine et la Mairie du 13/14,

Art.6 : Un seul spectacle par compagnie pourra être retenu, toutefois une même compagnie peut proposer plusieurs dossiers de candidature pour des spectacles différents.

Art.7 : Le choix de la pièce est libre. Elle doit avoir été déjà créée et jouée. Le nombre minimum de comédiens sur scène est de 3, ce festival souhaitant mettre en valeur le travail de troupe.

Art.8 : A qualité égale, la priorité est donnée aux compagnies du CD13 et de la Région Sud-

Est. De plus, les spectacles à distribution nombreuse sont privilégiés.

Art.9 : La durée du spectacle doit être au moins d’une heure. Les organisateurs se réservent le droit d’étudier toute autre proposition inférieure à cet horaire.

Art.10 : Le lieu de représentation des spectacles retenus est décidé par le jury, celui-ci devant tenir compte des lignes artistiques de la programmation et des conditions techniques des théâtres partenaires.

Art.11 : Le choix du jury est sans appel.

Art.12 : Les dates de spectacles sont définies par les théâtres partenaires et ne peuvent être modifiées en cas d’indisponibilité de la troupe à la date proposée. L’acceptation de la date de la représentation par la compagnie retenue est ferme et définitive à moins d’un cas de force majeure.

Art.13 : Les troupes doivent s’adapter aux conditions techniques d’installation et au planning définis par les régisseurs de chaque structure et fournir les fiches techniques ET plans de feux conformes.

Art.14: Les compagnies doivent fournir tout document nécessaire à la communication (photos libres de tout droit en haute définition, affiches, programmes, textes courts, textes longs, biographies, notes d’intentions etc.).

Art.15 : Le paiement des droits SACD est à la charge de l’organisateur : cochez bien la case correspondante lors de votre demande d’autorisation. Celle-ci ne nécessitera pas d’indiquer le lieu exact de la représentation. Une fois retenue, la troupe devra s’informer de la jauge estimée de la salle prévue pour la représentation et faire parvenir au CD13 son autorisation de jouer. En cas de désistement de la part de la compagnie, les droits SACD seront à la charge de la compagnie. Les déclarations doivent se faire en amont des représentations. En cas de déclaration tardive, les pénalités de retard ne seront pas prises en charge.

Art.16 : La programmation du Festival résulte des choix de la FNCTA CD13 et en aucun cas des theâtre partenaires.

Les compagnies retenues doivent collaborer à l’information et à la promotion de leur spectacle en relation avec l’organisation. Leur communication, quel que soit le support, doit OBLIGATOIREMENT mentionner « Dans le cadre du 25ème Festival National de Théâtre Amateur-Marseille 2024 » et comporter les logos de la FNCTA et du CD13.

Art.17 : Conditions d’accueil et d’hébergement : le CD13 assure les repas de la compagnie (comédiens, techniciens, metteur en scène) le jour de la représentation. Il prend en charge son hébergement le soir de sa représentation, à l’exception des compagnies issues des Bouches-du-Rhône et des compagnies domiciliées à moins de 150 km de Marseille. À l’issue du festival, une indemnité forfaitaire, calculée sur les comptes des résultats, sera reversée.

Art.18 : Afin de maintenir l’esprit fédéral, il est attendu des compagnies sélectionnées – et particulièrement celles qui résident à Marseille ou à proximité – qu’elles assistent au plus grand nombre de spectacles programmés dans le cadre du Festival.

Art 19 : Les compagnies programmées dans le cadre du Festival ne doivent pas, dès lors qu’elles ont été sélectionnées, accepter de nouvelles dates dans un rayon de 30km autour de Marseille

Le dossier de candidature

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